Utilisation des médias

Au collège Joliot-Curie, la classe des 5e Bernard participe à un projet radio. Ils se sont d’abord rendus à la Maison de la Radio pour un atelier. Ensuite, en classe, vingt-deux élèves ont répondu à un sondage sur leurs relations aux médias. Puis Rumisa et Kenza ont synthétisé les résultats du questionnaire.

Nous constatons que la plupart des élèves préfèrent internet pour s’informer et la télévision pour se divertir. Arrivent loin derrière la presse écrite et la radio.

Plusieurs raisons ont été données pour expliquer ces préférences. La principale est que sur internet il est plus facile et plus rapide de trouver l’information recherchée. Les élèves disent aussi qu’ils peuvent « jouer », « regarder des vidéos » et « aller sur les réseaux sociaux ». Enfin, certains aiment commenter les pages instantanément. Les gens qui s’informent avec la télévision apprécient le fait de voir des images et trouvent qu’il y a plus de nouvelles.

Quant à la radio, 37 % des élèves de la classe répondent écouter NRJ, 14% RFM et autant pour Ado. Quelques uns citent Latino, Fun radio, Radio FG, Skyrock et Virgin.

Quand on leur demande quelles sont leurs envies pour cette année, certains veulent s’investir pour refaire le jingle de Radio Joliot, d’autres aimeraient interviewer des comédiens, des sportifs ou ceux qui travaillent à la radio. Enfin des élèves souhaiteraient montrer leur talent artistique, comme par exemple le chant.

Vous pouvez aussi répondre à ce petit questionnaire en ligne : cela permettra de connaitre vos habitudes, et d’adapter les émissions et reportages. N’hésitez pas : cela vous prendra à peine 5 minutes !